Les Etablissements SARDA
Marbrier - Granitier depuis quatre générations

escaliers, fontaines, bacs à fleurs, bachats, bancs rustiques, escaliers, croix...

L’entreprise SARDA doit sa création à Pierre SARDA, au début du siècle dernier.

Originaire de Messinhac (43-YSSINGEAUX), il s’installe au Pont de l’Enceinte (43-GRAZAC). A 800 mètres de l’atelier de taille de pierres, il ouvre une carrière de granite bleu, dans la vallée du LIGNON, au lieu-dit Peyregros.

Il fournit des pierres de taille pour le bâtiment, les travaux publics, des monuments commémoratifs des guerres de 14 – 18 et 39 – 45, des travaux funèraires.

Voir les photos


En 1945, son fils Alphonse SARDA, à son retour en tant que prisonnier de guerre et son épouse Adèle VIALLARD, prendront respectivement la suite de l’entreprise de pierres de taille et de l’hôtellerie restauration.

Dans les années 60-70, l’extraction des blocs de granit s’avère de moins en moins rentable. La carrière est abandonnée et, dès lors, ce sont des blocs venus du Tarn principalement, qui seront transformés dans les ateliers.

Suite au décés d’Alphonse SARDA en 1969, le restaurant est fermé. Son épouse Adèle SARDA, garde l’entreprise de taille de pierres jusqu’en 1977.


Puis son fils, Pierre SARDA crée avec son frère Alphonse, son beau-frère Antoine MOULIN, la Société d’Exploitation des Etablissements SARDA.

Quelques années plus tard, leur frère Bernard les rejoint et se spécialise dans la gravure et les plaques commémoratives.


Depuis quelques années déjà, les marteaux et les broches cèdent la place à des machines permettant de scier et de polir la pierre.

Cette entreprise familiale ainsi constituée développe la production de pierres façonnées pour la réalisation de monuments funéraires, caveaux, cheminées, gravures…


Passionné par la sculpture, Pierre SARDA, réalise plusieurs croix.

Chacune est porteuse d’un message, illustré par des sculptures qui ornent le socle.

Voir les photos


En 2004, Pierre SARDA est rejoint par son fils Patrick. Tous deux s’attachent à préserver l’image d’une entreprise artisanale, forte des expériences acquises au fil du temps.

L’atelier de fabrication reste toujours à la même adresse : au Pont de l’Enceinte, commune de GRAZAC. L’activité comprend la fourniture et pose de monuments funéraires et la taille de pierres à bâtiment, cheminées, dallage, bacs…

En 2006, Patrick SARDA reprend l’entreprise familiale, qui devient : SARDA – TAILLE DE PIERRES.

Quatre générations se succèdent et ce travail laissé dans la pierre est notre fierté. Gageons que ce matériau conserve ses titres de noblesse et que par notre travail nous puissions encore longtemps faire partager notre passion et notre savoir-faire .

Nous réalisons


- jambages
- pierres d’angles
- couvertines
- corniches
- cintres
- dallages
- parements
- linteaux
- escaliers
- plans de travail
- éviers
- plans de vasque
- cheminées
- bancs rustiques
- bacs à fleurs
- habillage caveaux
- columbariums
- gravures diverses
- motifs sculptés
- fontaines

Notre implantation


Plan de situation

Contact & Adresse

  • Patrick SARDA
  • Tél. : 04 71 59 17 00
  • Mobile : 06 88 26 12 33
  • Email : [email protected]
  • Pont de l'Enceinte - 43200 GRAZAC
Vehicule Sarda